Aller au contenu principal

Le transport de matériel destiné à la production d’énergie

Les fournisseurs d’énergie tels que EDF ou Engie ont besoin de faire transporter le matériel qui leur sert ensuite à produire et transporter de l’électricité. C’est à ce niveau-là que la société Capelle va intervenir en assurant le transport autant conventionnel qu’exceptionnel de pièces dédiées aux énergies éolienne, hydraulique, nucléaire, etc.

Le transport de matériel servant à produire de l’énergie exige des moyens adaptés aux contraintes du secteur, une grande réactivité et une connaissance précise de cet environnement, autant de compétences que les Transports Capelle mettent à la disposition de leurs clients depuis plusieurs décennies.

Les pièces transportées pour produire l’énergie d’origine éolienne

Les éoliennes sont composées de mâts en acier ou en béton, de pâles et de nacelles, différents segments très larges et très lourds, les pâles pouvant mesurer jusqu’à 60 mètres de longueur. Les éoliennes sont la plupart du temps situées dans des zones isolées et donc difficilement accessibles.

La société Capelle va prendre en charge le transport depuis le chantier ou le port jusqu’à la zone d’installation et mobiliser tous les moyens nécessaires pour assurer une prestation en toute sécurité malgré des conditions souvent extrêmes. Grâce à leurs différentes implantations, les Transports Capelle peuvent intervenir aussi bien en France qu’à travers toute l’Europe.

Le transport de matériel servant à produire l’énergie d’origine hydraulique

Les centrales hydroélectriques sont le plus souvent situées dans des endroits difficiles d’accès, en montagne, dans des zones où les routes ne sont pas forcément étudiées pour le transport de marchandises.
De plus, les pièces nécessaires à leur construction ou à leur maintenance (turbines, alternateurs, transformateurs…) sont de dimensions plutôt imposantes.
Les Transports Capelle vont donc utiliser un matériel sur-mesure et parfaitement adapté à ces différentes contraintes durant le transport et parfois jusqu'à la mise en place finale.

Demander un devis

Le transport d’équipements des réseaux électriques et fibre optique

Les équipements destinés aux réseaux électriques et aux infrastructures de distribution de l’électricité sont variés et exigent une certaine expertise en matière de transport. Les groupes électrogènes, les postes de fibre optique, les générateurs, les transformateurs électriques dédiés aux réseaux Basse Tension sont des matériels fragiles qui demandent le plus grand soin. Les tourets, les câbles et les pylônes utilisés dans les réseaux Très Haute Tension représentent des pièces volumineuses qui doivent être transportées sur des remorques parfaitement adaptées.

Les Transports Capelle possèdent l’expertise et la flotte de véhicules nécessaires pour le transport de ces équipements de réseaux de toutes dimensions.

Le matériel transporté pour l’industrie nucléaire

Le matériel servant à la maintenance des centrales nucléaires (couvercles, cuves, turbines…) peut peser jusqu’à 350 tonnes. C’est pourquoi la société Capelle utilise des remorques modulaires pour répondre à ces demandes spécifiques. C’est aussi un secteur qui exige une grande capacité d’adaptation : certaines prestations vont être planifiées et d’autres rentreront dans le cadre d’interventions fortuites pour faire face à une urgence, à une panne, etc avec le maximum de réactivité possible. Les Transports Capelle sont habilités UTO (Unité Technique Opérationnelle), les conducteurs affectés à cette prestation savent faire preuve de rigueur et de discrétion.

Demander un devis

Le transport d’équipements de production de pétrole et de gaz

Avant d’exploiter un forage, il faut d’abord s’assurer de la présence de pétrole dans le sol. Cette première étape s’effectue grâce à des équipements de types vibrateurs ou foreuses, la société Capelle va alors se charger de transporter ce matériel sur les zones ciblées.

Les sites doivent ensuite être équipés de tubes qui peuvent atteindre de très grandes longueurs et de très gros diamètres. L’acheminement du gaz s’effectue aussi par pipes, au départ des stations de compression ou des sites de stockage jusqu'à l’utilisateur final.

Grâce à ses capacités matérielles et logistiques, la société Capelle va pouvoir assurer le transport de ces différentes pièces en mobilisant une grande quantité de matériel sur de courtes durées pour s’adapter aux contraintes des chantiers.

Le transport de pièces destinées aux autres modes de production d’énergie

Ces prestations vont concerner

L’énergie solaire

le transport de panneaux photovoltaïques et de postes de transformation jusqu'à la centrale,

La géothermie

le transport de pièces de forage, de turbines et d’alternateurs permettant de produire ce mode d’énergie,

La biomasse

le transport de cuves et de méthaniseurs.

Trouvez une
agence Capelle
Voir la carte