Skip to main content

Hinkley Point - Capelle transporte les plus gros ponts roulants

24 May 2022 10:21

Capelle transporte la Centrale d'Hinkley Point !

Depuis fin 2020, les équipes du Groupe Capelle (Transports Capelle, Oversize, Marquet, Chervier,...) accompagnent les différents fournisseurs d'équipements lourds dans le cadre de la construction du futur EPR d'Hinkley Point (Angleterre). 

L'ajout des 2 nouveaux réacteurs à la centrale, engendre la fourniture de ponts roulants, de plateformes, de charpentes, etc. En convoi et en conventionnel, le Groupe Capelle prend en main l'organisation complète des transports terrestres et maritimes vers l'Angleterre.

L'occasion de revenir avec F. BAUMARD, Responsable Achats chez Comete J. Paris, filiale du Groupe Fayat, sur les attentes des industriels en matière de transports exceptionnels et conventionnels.

Témoignage, Capelle / Comete J.Paris, plus qu'une relation client / fournisseur

Quel rôle joue Comete J. Paris dans le projet Hinkley ?

Comete J.Paris a remporté le projet consistant à étudier, fabriquer et monter 29 ponts roulants destinés à équiper la salle des machines (ponts 20t, 40t et 300t) et la station de pompage (10t, 12t, 45t).

En quoi le service Achats de Comete J. Paris est-il central sur ce genre de projet ? Et notamment en matière de transport.

Sur ce type de projet dont les superstructures sont d'une taille exceptionnelle, notamment pour les ponts 300t, la logistique est stratégique, voir dimensionnante. Le service achats assure l'interface dès la phase études entre l'équipe projet Comete J.Paris et les transporteurs disposants du matériel nécessaire, comme Capelle. Il a pour mission d'assurer la contractualisation, le suivi de l'administratif et la planification avec le transporteur retenu. 

Qu'attend votre Groupe, d'une entreprise comme Capelle dans la gestion et la réalisation de ses transports ?

L'objectif est de créer un vrai partenariat qui permettra au transporteur d'intégrer les discussions le plus en amont possible dès la phase design de nos équipements. D'en assurer la "transportabilité", tout en réduisant le nombre de sous-ensembles mécanosoudés pour éviter des soudures et contrôles onéreux. 

Quel périmètre est confié à Capelle ?

La plupart du temps, le Groupe Capelle nous accompagne sur les transports exceptionnels.

De quels atouts dispose Capelle dans le dossier Hinkley Point ?

La gestion administrative pour les transports vers l'Angleterre, sujet rendu complexe avec le Brexit.
L'organisation, la planification et le suivi des très nombreuses expéditions vers le chantier.
La flotte d'ensembles routiers spécifiques permettant de transporter nos équipements d'envergure.

De manière plus générale, qu'est-ce que Comete J.Paris ? (CA, Effectif, Activité, etc.)

Comete J.Paris fait partie du pôle FAYAT LIFTING SOLUTIONS. C'est une activité qui pèse 89 M€ en 2019 sur un groupe de 4.56 Milliards de Chiffre d'affaires (€). 

Nous offrons à nos clients une large gamme d'équipements de levage et de services associés. Nous livrons nos projets en France et à l'international.

Nous accompagnons aussi nos clients sur le terrain via nos opérations de maintenance et rétrofit, soutenues par nos 14 agences de services locales.