Aller au contenu principal

Le transport de matières dangereuses : une expertise développée depuis 1982

La société Capelle intervient dans le transport de matières dangereuses depuis plusieurs décennies.

Pour pouvoir répondre au mieux aux attentes de nouveaux clients, l’entreprise a souhaité se spécialiser dans le transport de matières radioactives et a donc racheté Dangexpress (créée en 1982) en 2017 avant de créer la filiale du même nom en 2018.

Les exigences du transport de matières radioactives

Le transport de matières dangereuses est régi par l’ADR (l’arrêté TMD du 29/05/2009 qui introduit en droit français l’ADR, texte référent pour le transport international des marchandises dangereuses par route). L’ADR regroupe des conditions à respecter en France et en Europe. Dangexpress met tout en oeuvre pour répondre à ces contraintes et aux différentes réglementations :

  • Les ensembles routiers utilisés pour le transport de matières radioactives sont conformes en tout point à l’ADR et équipés de planchers en fer, plus pratiques à décontaminer si nécessaire.

  • Les conducteurs spécialisés sont polyvalents et tous formés à l’ADR Base et la spécialisation Classe 7 relative au transport et à la manutention de marchandises radioactives. Certains d’entre eux possèdent aussi la spécialisation Citerne. Les conducteurs sont formés aux règles de base de la radioprotection de niveau 1 (RP1 CR, RP1 CC et RP1 RN).

  • Habilitations : Dangexpress est habilité Confidentiel Défense et certifiée ISO 9001 et ISO 14001. Dangexpress est aussi certifiée Qualianor selon le référentiel RP entreprise garantissant la mise en place d’une organisation de la radioprotection efficace et conforme à la réglementation en vigueur. L’ensemble du personnel roulant est habilité catégorie B.

Le matériel utilisé pour le transport de matières dangereuses

Outillages contaminés, déchets, combustibles, sources… Les matières dangereuses peuvent revêtir de nombreuses formes. Cela peut aussi bien concerner de très petits colis de 1 kilo par exemple, jusqu’à des colis de 50 tonnes. Pour les transporter en toute sécurité et en garantissant une totale discrétion, Dangexpress est équipé d’ensembles routiers tels que :

  • Plateaux à plancher en fer avec verrous tournants,

  • Remorques open box bâchés avec rail Halfen pour les matières les plus sensibles,

  • Squelettes porte-conteneurs jusqu’à 45 pieds,

  • Porteurs 26 tonnes avec hayon,

  • Véhicules légers,

  • Véhicules utilitaires,

  • Emballages proposés uniquement à la location pour des containers de 10 ou 20 pieds (demi-hauteur, dry, open top, divers emballages de toutes tailles type CLP…)

Les différents ensembles routiers de la société Dangexpress sont munis d’un système de géolocalisation permettant à l’exploitation de suivre précisément le transport des marchandises. Ce système peut également être transmis aux clients en fonction de leurs besoins.

Demander un devis

Le transport de matières radioactives : des transports sensibles maîtrisés

Le transport de matières radioactives peut être plus ou moins sensible. Dans certains cas, Dangexpress va alors utiliser des camions bâchés pour assurer une parfaite discrétion. Ces ensembles routiers sont aussi équipés d’une alarme supplémentaire et pilotés par un double équipage pour assurer une surveillance constante. Les conducteurs, tous habilités Confidentiel Défense, ont accès aux sites grâce à leur badge et à leur accréditation. Enfin, les équipes sont en contact permanent avec les équipes sédentaires via leur smartphone ou tablette développée en interne par la filiale informatique E-SI.

Dangexpress est composée de :

  • 1 équipe administrative et commerciale,

  • 1 PCR, Personne Compétente en Radio- Protection,

  • 1 CST, Conseiller Sécurité Transport Classe 7,

  • 1 Bureau d’Etudes : qui vont participer à la création des plans de calage et d’arrimage des colis sur les véhicules.

Les références clients en transport de matières radioactives

Dangexpress peut intervenir sur la base d’un contrat-cadre ou sur des missions ponctuelles pour effectuer des prestations de transport d’une CNPE (Centrale Nucléaire de Production d’Electricité) vers un autre site industriel pour des clients comme EDF Setral, Framatome, Orano, CEA...

Trouvez une
agence Capelle
Voir la carte