Transports de colonnes pétrochimiques
Transport exceptionnel : livraison de quatre colonnes géantes
Nos équipes de Capelle Oversize ont récemment acheminé quatre colonnes géantes entre le port Frouard à Nancy jusqu’au site industriel Arkema Carling à St-Avold. Ce projet, orchestré pour le compte de la société SARENS, a mobilisé des solutions techniques et une coordination exemplaire.
Transports de pièces industrielles surdimensionnées
Relever des défis de transport, c'est notre quotidien. Ce transport quant à lui, avec un poids de 295 tonnes et une longueur de 66,5 mètres par colonne, décroche la palme de la complexité. Poids, dimensions, terrain, préparations, pentes, dévers, coordinations, tout était réuni pour donner du fil à retordre à nos équipes.
Plans et road-survey pour ce transport exceptionnel
Avant même de tourner la clé dans le camion, il a fallu près de 12 mois de préparation. Une première phase a consisté avec notre client, à trouver le meilleur itinéraire en étudiant le port de départ et les options possibles avec un mix multimodal route / barge.
S'en est ensuivi une phase de simulation en 2D et 3D, par notre Bureau d'Études interne, ce qui a permis de valider les configurations matériels et les travaux à effectuer.
Cette phase est cruciale pour garantir une exécution sans faille, même dans des zones urbaines complexes.
Remorques modulaires indispensables poussées au maximum
La clé pour éviter les risques de basculement est de maintenir la charge de niveau. Cela parait simple mais lorsque la pièce fait plus de 40 mètres de long et qu'elle pèse plus de 150 tonnes, c'est plus facile à dire qu'à faire.
Avec un ensemble modulaire en 12 + 8 lignes Scheuerle modèles K25 nous avons pu compenser des dévers impotants. Les chefs de manœuvre actionnaient directement les manettes de la remorque pour compenser le niveau en relevant tantôt à droite, tantôt à gauche parfois sur plusieurs 10 aines de centimètres. Une seule erreure technique ou humaine aurait pu tout faire basculer.
Pour la puissance, deux 8x6x4 et deux pousseurs 6x4 ont été mobilisés. La coordination des conducteurs, constamment branchés sur le CB du camion, permettait de passer les pentes de manière fluide et efficace.
Une coordination sans faille des équipes logistiques
Au total du début à la fin du projet, c'est une trentaine de personnes impliquées dont une quinzaine sur les phases de transports.
Pilotée au travers de notre technico-commercial, Franck, l'équipe dense inclut, les équipes roulantes, les chefs de manœuvre, les guideurs, le bureau d’études, le service des autorisations, l'atelier, la coordination des voitures pilotes ou encore les motos guideurs via Euro Pilot Car. Il ne faut pas oublier les soutiens techniques sur le terrain notamment pour la gestion logistique des pauses ou encore la mise à disposition de matériels spécifiques.
Une synergie entre ces équipes a permis le succès de cette mission exceptionnelle.
L’enthousiasme du public face à un convoi exceptionnel
À Moncel-sur-Seille, les élèves ont été émerveillés en voyant passer le convoi. De nombreux passionnés ont également suivi cette mission, témoignant de l’intérêt pour ces projets industriels d’envergure.