Skip to main content

Transport d'exception : SOS Tracker 07 et Capelle Oversize unissent leurs forces

02 Apr 2024 15:31

Un convoi historique 

L’association SOS Tracker 07 (loi 1901), a sollicité les services de Capelle Oversize pour le transport d'un Tracker historique depuis l'aérodrome de Nîmes Garons jusqu'à celui d’Aubenas Lanas, couvrant un trajet de plus de 133 kilomètres. Celui-ci est maintenant exposé à l’entrée de l’aérodrome de Lanas. 

Ce projet d'envergure vise à sauvegarder l'un des avions, bombardiers d'eau de la sécurité civile, un Tracker, portant fièrement le numéro de leur département, le 07. Outre son aspect historique, cette initiative englobe des dimensions culturelles, devoir de mémoire, éducatives, et s'inscrit dans une démarche de sauvegarde du patrimoine, ainsi que de valorisation du territoire ardéchois.

 


 

Parcours à risque : le défi d’un chargement grande largeur

Le Tracker, cet avion mythique, mesurait 12 mètres de long, 8.5 mètres de large et pesait 8 tonnes. Il a été transporté à l'aide d'un ensemble 8x6x4 Mercedes, spécialement adapté à ce type de charge.

L'ensemble comprenait une remorque surbaissée écartable, extensible à direction commandée, avec table élévatrice inclinable à 50° latéralement. La maniabilité exceptionnelle de cet équipement a permis de surmonter des obstacles délicats et d'éviter de nombreuses interventions pour le déplacement de mobilier urbain ou autre.

Un convoi divisé en deux étapes majeures : 

  • 1ʳᵉ Étape – Garons – St Brès (30) : 

Le départ du convoi a été lancé à 19 h 30 de Garons, avec des passages prévisionnels notables tels que la Rocade de Nîmes, Alès, St Julien les Rosiers, le Pont d’Avène, et St Ambroix. Une première partie de trajet effectuée de nuit pour simplifier les passages et pouvoir avoir une voie dégagée. Le convoi a été gardienné jusqu'à son départ pour la 2ᵉ étape vers 20 h 00 le lendemain.

  • 2ᵉ Étape – St Brès – Lanas : livraison du Tracker

Deuxième départ de nuit pour nos équipes Oversize. Une fois partis de l’aire de St Brès, le convoi a traversé les localités telles que St Paul le Jeune, Grospierres, Ruoms, Pradons, Vogüé, St Sernin. Ce n’est qu’à parti de 4 h 00 du matin que nos équipes ont livré le Tracker à l’aérodrome de Lanas. 

Pour ce projet d’envergure, c’est plus de 30 personnes qui ont été mobilisées pour assurer le succès de ce transport.
 

Capelle Oversize : défi historique réussi

Le transport exceptionnel de ce Tracker de 8,5 mètres de large a été de nouveau un succès pour nos équipes. Ce fut une prouesse logistique grâce à une préparation minutieuse et calculée en amont.