Skip to main content

Transport lourd d'une machine industrielle - Enfourneuse 250 tonnes

23 May 2022 16:47

Transports sur-mesure par Capelle OVERSIZE

Notre cellule « Capelle Oversize » travaille avec les industriels, les transitaires et autres organisateurs de transports pour réaliser leurs projets de transports terrestres aux dimensions hors-normes. L’équipe assure la préparation, l’organisation et la réalisation de l’ensemble des opérations de transport. 

Ce transport terrestre consiste à acheminer une enfourneuse de 250 T sur le site Arcelor Mittal de Fos-Sur-Mer. 

Projet extrêmement sensible avec une pièce aux dimensions exceptionnelles de :

  • 13.75 mètres de largeur
  • 20 mètres de longueur
  • 7.3 mètres haut
  • 250 tonnes

Cette enfourneuse dont l’ensemble des opérations multimodales ont été pilotées par Martin Bencher, a été acheminée à Fos Sur Mer par Cargo et en provenance de l’Allemagne.

Un projet global qui a nécessité une grande coordination entre chaque opérateur pour livrer dans les temps la machine, afin de permettre la mise en production et les tests.
 

Capelle travaille en amont pour sécuriser au mieux les convois

Les équipes Capelle Oversize ont réalisé en amont du transport, une reconnaissance d’itinéraire pour permettre le passage de la pièce sur l’itinéraire sélectionné.
Les passages complexes et dévers ont été mesurés, confirmés et étudiés en amont du projet par les équipes de reconnaissance.

Des plans d’arrimage ont été conçus par notre bureau d’études et validé à la fois par l’équipe projet et par le client.

La combinaison en 18 lignes et 4 files, K25 Scheuerle a été étudiée et validée avec le Bureau d’études. Cette configuration répondait à la fois aux contraintes du terrain et aux caractéristiques de la pièce.