Skip to main content
Transport du Tracker

Transport du Tracker - Bombardier d'eau

15 Mar 2021 11:43

Transport d'un avion par la route

Le transport de sous-ensembles ou d'avions entiers est toujours un projet sur-mesure. La dimension des éléments, la forme, l'itinéraire, les prises aux vents, sont une infime partie des paramètres que nos équipes prennent en compte pour s'assurer que le jour du transport tout se passe bien.

Les Trackers, l'émotion du transport

Les trackers bombardiers d'eau ont, pendant plusieurs décennies, protégé notre territoire des incendies les plus violents. Ce transport a donc suscité des 100aines de milliers de réactions notamment dans le monde de la sécurité civile.

Le Tracker, réformé, rentrait à la base par la route. 

La préparation et l'étude, les clés de la réussite

Avant de partir de Beziers, ce transport aura bénéficier d'une préparation sans commune mesure. 

Le road-survey a permis d'établir l'itinéraire le plus adapté. Un travail a ensuite été mené avec le service des autorisations pour obtenir les accords de passage ainsi que l'ensemble des éléments à prendre en compte sur l'itinéraire.

Une étude a été réalisée par nos ingénieurs du Bureau d'Etudes pour déterminer avec le chargé d'affaires le matériel le plus adéquate. Des plans d'inclinaison de la table élévatrice ont été fait en prenant en compte les variables de dimensions, poids, vents, itinéraires, dévers, etc.

Enfin un travail avec l'avionneur a permis d'adapter le système de calage et de fixation de l'avion sur notretable.

Le résultat après plus de 6 mois de préparation, c'est un transport sécurisé et réussi.

Passages étroits et pièce de grande largeur utilisation d'une table élévatrice

Afin de faciliter le passage des 8,3m d'envergure et 13m de long, nos équipes ont utilisé une table élévatrice.

La table élévatrice a été choisie comme moyen le plus adapté lors de la phase d'études. Elle permet par une élévation et/ou une inclinaison de plusieurs dizaine de degrés de s'affranchir d'obstacles gênants.

On passe ainsi au-dessus des panneaux de signalisation, dans des rues plus étroites ou encore on évite les branches d'arbres.

L'utilisation de la table élévatrice n'est possible que par un conducteur disposant d'une expérience de plusieurs années en convoi. La personne est formée à l'utilisation de ce type d'équipement. L'arrimage de la table et de la pièce sur cette dernière nécessite des connaissances approfondies.

Reconnaissance des équipes

Félicitations à Fabrice, le conducteur de La Boissière et Patrice son bînome en formation, Noël, Bruno et Stéphane, les VP,  Auriga Te le partenaire moto. Il y a aussi des nombreuses personnes qui sont intervenues sur ce dossier et qu'on ne peut pas citer.