Skip to main content
Transport d'oeuvres d'art - Manolo Valdes

Transport d'oeuvres d'art en plein Paris

17 May 2021 18:22

Entre le 12 et le 14 avril 2021, nos équipes ont démonté, emballé et chargé près de 10 statues du sculpteur et peintre Espagnol, mondialement connu, Manolo VALDES. 

Sur l’avenue Georges V, l’une des plus belles de Paris, nos équipes ont réalisé des opérations minutieuses :

  • Manutention des statues à l'aide d'un bras 105T/m (CATS - Ris Orangis)
  • Assistance au démontage par les équipes du client
  • Transport des œuvres en direction du sud de la France et de Madrid (Esp.)
  • Stockage des socles et emballages

Un projet multi-agences, piloté depuis l’Espagne par l’agence de Valencia en collaboration avec le transitaire Noatum. 

Préparation amont et pilotage central

Plusieurs semaines ont été nécessaires à l’équipe de Valencia (Esp.) pour mener à bien un tel projet. Les enjeux étaient importants du fait de la renommée des statues, mais aussi du fait de la complexité des itinéraires et des opérations à réaliser.

Les itinéraires, les accès, les autorisations de travaux (notamment dans Paris) ainsi que le timing d’intervention entre la Ville de Paris, l’Hôtel Cap Eden Roc à Antibes, l'équipe de monteurs et le Transitaire, sont autant de paramètres que nous devions prendre en compte pour réussir.

Tout le savoir faire des équipes Capelle mis en œuvre

Toute les équipes de CATS Ris Orangis, Capelle à Montereau (77), Domazan (30) et Valencia (Esp) ont œuvré ensemble pour réussir ce challenge.

  • Les équipes de CATS à Ris Orangis (91) ont d’abord manutentionné délicatement les 10 statues et leurs équipements à l’aide d’un bras de grue de 105T/m et d’un chariot élévateur.
  • Les équipes de monteurs espagnols appuyés par nos équipes ont démonté et emballé les statues une à une, dans des caisses préalablement récupérées à Aulnay Sous Bois.
  • Durant les trois jours, entre 20H et 4H du matin, les transports ont ensuite quitté l’avenue Georges V.

Les statues ont traversées la France sur nos ensembles

La première nuit, les deux premiers ensembles se sont rendus dans les hauteurs d’Antibes à l’Hotel de Luxe Cap Eden Roc. Un périple qui a nécessité l’appui important de l’équipe autorisations de Vézénobres, pour s’assurer du passage des ensembles jusqu’à l’Hôtel.

La seconde nuit, trois autres camions sont partis chargés (avec le soutien de CATS Ris Orangis), dont un pour Antibes et 2 pour Madrid. L’un d’eux a ensuite rechargé pour monter de Madrid à Antibes.

La troisième nuit nous avons chargé les socles des statues et les avons amenés en stock sur notre site de Capelle Logistics à Montereau-Fault-Yonne (77).

Enfin tous les emballages servant aux statues exposées à L’Hôtel Cap Eden Roc, sont stockés à notre agence de Domazan (30)

Merci aux équipes de chargés d’affaires de Ris Orangis (91) qui se sont déplacés de nuit pour le début du chantier.

La réussite de la collaboration Groupe Capelle !

En mobilisant ses compétences en transport et manutention avec bras de grues, transport conventionnel, autorisations et itinéraires, stockage, le Groupe Capelle a réussis un projet complexe.

Une belle collaboration qui permet de satisfaire un client. C’est le début d'une collaboration pour le transport d’oeuvres d'art en Europe.