Skip to main content
Transport de voussoirs - Capelle

Transport de voussoirs - Viaduc de Saclay

19 Jul 2022 11:15

Viaduc de Saclay - Transports pour le Grand Paris

Entre Avril 2022 et Septembre 2023, les entreprises sélectionnées par la Société du Grand Paris Express, vont assembler plus de 6,5 kilomètres de tabliers de pont. Ce tablier, qui constituera la base du futur viaduc de Saclay, sera constitué de plus de 900 voussoirs. 

Voussoirs de ponts - Objectifs des transports

Dans le cadre du projet il nous a été demandé, de transporter les voussoirs de 60 à 80 Tonnes chacun. Cela représente la totalité des 900 voussoirs.

Nous les transportons entre la zone de fabrication et la zone ou se trouve les lanceurs (portiques imposants qui assemblent les voussoirs entre eux). Cela représente des transports sur 8 kilomètres au maximum avec de très fortes contraintes de livraison.

Voussoirs de grandes dimensions

Les plus imposants voussoirs mesurent 10 mètres de long par 3.5 mètres de large, 4.8 mètres de haut et plus de 80 tonnes.

La complexité de ces transports en 3e catégorie, se situait notamment dans le calage et l'arrimage des pièces. Nous avons suivi dans ce cadre là un plan fournit par le client et que nous avons validé ensemble une fois sur place. 

Logistique "chantiers" et Rotations de transports

Organisation selon les besoins du client

Pour assurer la disponibilité des pièces sous les lanceurs, il a fallut prendre en compte les temps de chargement, d'arrimage, de calage, de transport et déchargement.

Les équipes ont alors décidé d'organiser des rotations avec 3 ensembles routiers par jour. Nos conducteurs sur place (Yoyo, Eric, Noel + les remplaçants) se mobilisent bien souvent à la demande du client, selon les aléas du chantier. Il n'est pas rare que nos équipes interviennent de nuit, suite à des changements de planning.

La souplesse dont l'équipe fait preuve est un véritable atout pour la réussite de ce projet.

Préparation minutieuse en amont

Compte-tenu des caractéristiques des pièces (80T, 3.5 de large et 4.8m de haut - pour la plus imposante), il a fallut :

  • réaliser des reconnaissances d'itinéraires 
  • confirmer les plans d'arrimage et de calage du client

Transport sur remorques lourdes

Pour transporter des pièces dépassant toutes les 60 tonnes, nous avons mobilisé plusieurs ensembles lourds.

Les 6x4 Volvo ou Scania ont attelé des remorques 6 et 8 lignes pour assurer une stabilité et une bonne répartition de la charge.

Des équipes au top !

Nous tenions à souligner la superbe implication des équipes sur place : Yoann, Eric, Noel ainsi que l'ensemble des remplaçants des agences de Saint Maclou et Orchies. Naturellement, le rôle des voitures pilotes est extrêmement important sur ce chantier et ils font preuve de la même implication.

Ils font preuve d'une disponibilité et d'une adaptation exceptionnelle. C'est grâce notamment à cela que le chantier avance bien.