Skip to main content
Transports sur mesure - utilisation de chassis

Projets Techniques de transports - Châssis sur mesure

12 May 2021 10:34

Projets techniques sur-mesure - Utilisation d'un châssis

Se réinventer pour répondre aux objectifs de nos clients : notre quotidien

Que se soit pour RENDRE FAISABLE un transport ou DIMINUER un budget Global, nous étudions et recherchons avec vous les meilleurs solutions techniques.

L'utilisation d'un châssis peut dans certains cas permettre de travailler sur 2 aspects techniques majeurs des convois exceptionnels :

  • La hauteur des pièces,
    Cela pourrait rendre possible certains passages (ouvrages d'art ou mobilier urbain), 
  • La largeur des chargements, 
    Pour ne pas changer de catégorie de transport ou passer dans des passages étroits

Châssis de transport : de l'étude à la réalisation

Avant toute fabrication de vos pièces, il faut nous impliquer dans les études pour vous assurer du transport le plus adapté et optimisé. Si nécessaire, nous étudierons ensemble, la mise en place d'un châssis technique de transport pour préserver l'intégrité du chargement.

  • Etudes du châssis

Notre bureau d'études, réalisera les plans 2D, 3D et notes de calculs. Ils prendront en compte : les dimensions, les caractéristiques techniques, l'ensemble routier et les passages d'itinéraires. 

Nos connaissances nous permettent d'anticiper vos enjeux opérationnels : cadences de livraison, opérations de levage au chargement et déchargement et ruptures de charges.

C'est une sécurité importante avant de commencer tout transport spécial.

  • Fabrication du châssis

Une fois les études validées, nos ateliers de Meca-industries prennent en charge la fabrication et l'assemblage des éléments du châssis. Ils travaillent aussi bien l'acier galvanisé, que l'inox ou encore l'aluminium. Leur expérience leur permet d'apporter un plus non négligeable aux équipes du BE.

Un pré-montage et des tests sont ensuite organisés si nécessaires avec des gabarits reproduisant l'ensemble des caractéristiques des pièces. 

  • Transport

Une fois la fabrication et les tests validés, le châssis est fixé sur la remorque et les équipes peuvent commencer à livrer les pièces. Le BE et les équipes de fabrications peuvent réaliser les ajustements demandés en dernière minute par le client en cas d'évolution du cadre initial.

L'utilisation d'un châssis permet notamment d'éviter toute modifications de la remorque et donc un passage aux MINES. Cela réduit de manière importante le coût de fabrication et d'études. 

Le transport est facilité et sécurisé par l'utilisation de ce système.