Skip to main content
Fabrication d'un chassis de transport

Projets spéciaux de transport, Capelle passe la seconde

24 Mar 2022 15:41

Projet sur-mesure de transport, Capelle passe la seconde 

En 2021, le Groupe a souhaité mettre une nouvelle dynamique en créant une cellule dédiée aux projets spéciaux.  

C’est une équipe qui travaille sur vos transports considérés comme des moutons à cinq pattes. Les critères techniques des pièces, leur fragilité, leurs dimensions et les itinéraires à prendre sont tellement spécifiques qu’il faut faire intervenir des métiers multiples.  

Un outillage de transport dédié à la logistique des avions 

En 2022, notre client nous a confié un projet de A à Z afin d'acheminer des parties extrêmement fragiles de ses avions sur différents sites d’assemblages. 

Les convois doivent prendre en compte plusieurs critères :  

  • Le poids des pièces, 
  • La largeur importante des éléments, 
  • La fragilité extrême de la structure, 
  • La traçabilité et les contrôles qualités, poussés au maximum, 

Capelle conçoit et fabrique un châssis de transport

Pour répondre aux mieux aux critères ci-dessus, l’équipe projets a du mixer les compétences et valider avec le client la bonne adéquation entre l’idée de base et le concept final.  

 

  1. Création du concept sur papier 
    Ecoute du besoin du client, Réalisation d’un croquis simple pour valider l’idée, Relevé et transmission des données techniques, etc.
     
  2. Validation du Bureau d’Etudes
    Le bureau d’études a sorti les plans, les notes de calcul pour valider la faisabilité, la résistance des matériaux et l’adéquation avec la remorque. 
    Le BE a ensuite produit les plans de fabrication pour l’atelier de chaudronnerie / Serrurerie
     
  3. Fabrication de l’outillage de transport
    Les équipes @Meca Industries sur Alès, ont fabriqué la structure sur mesure à l’aide des plans. Mécano-soudure, assemblage, découpe laser, pliage, peinture, tout y est passé. Il ne reste plus qu’à y ajouter un peu de bois et de plastique pour les calages et protections de l’ensemble des éléments qui seront transportés dessus.
     
  4. Tests du châssis sur table élévatrice basculante
    Il y a quelques jours, les équipes ont pu tester la mise en place du châssis de transport sur une table élévatrice basculante. Cet outil est généralement utilisé dans les transports de grandes largeurs notamment de catamarans.Dans ce cadre, il sera associé à une remorque 2 essieux extra basse aux caractéristiques idéales pour que le chargement puisse passer sous des obstacles et au travers de chemins restreints.
     
  5. Transport réel
    Le dossier était en cours de réalisation, nous devrions commencer les transports courant Mai. Nous vous invitons à suivre nos prochaines newsletters pour pouvoir voir de vous-même la finalité de ce beau dossier. 

 
Equipe Intervenante :  

  • Service projets 
  • Bureau d’études (interne et externe) 
  • Activité travaux neufs par Meca Industries (Filiale Capelle) 
  • Transports