Skip to main content

ITER - On entre dans le vif du sujet

15 Jul 2020 18:31

ITER (en latin le « chemin ») est l'un des projets les plus ambitieux au monde dans le domaine de l'énergie. Il regroupe 35 pays dont la France, qui accueille le premier site en construction, dans le département des Bouches-du-Rhône. 

Sur la partie logistique, les Transports Capelle ont répondu en groupement à DAHER qui est en charge de toute la chaîne mondiale d'approvisionnement. Ce sujet lancé il y a des années, est entré dans une phase d'accélération avec l'arrivée des premières pièces gigantesques pour assembler le Tokamak (machine expérimentale conçue pour exploiter l'énergie de la fusion). 

Les dernières pièces significatives que nous avons transporté : 

  • La bobine de champ toroïdal, TF13, qui ne pèse pas moins de 360T et qui a eu l'honneur d'être le premier élément transporté par les nouvelles remorques modulaires Goldhofer investies pour l'occasion par notre groupement.
  • La bobine poloïdale, PF6, quant à elle pèse 443T et ses dimensions sont de 13m de long pour 11m de large et 4,3m de haut. L'ensemble roulant (tracteurs, remorques, chassis, pièce...) s'approche des 800T ! rien que ça. 
  • En plus nos équipes ont aussi transporté les éléments TF9 et TF12

En mars, le Millepattes Magazine réalisait un article sur l'arrivée du premier élément de la bobine verticale (TF9). Vous pouvez retrouver l'article ici

Retrouvez aussi l'avancée du projet sur la partie transports directement sur le site ITER dans l'album "transport"

Un projet piloté par notre équipe de Capelle Oversize !
 

Coordonnées : 

Capelle OVERSIZE - 12 Montée de Silhol, 30100 Alès - 04 66 25 55 00