Skip to main content

Grand palais éphémère - Transport et Logistique

17 May 2021 15:59

Transports pour le Grand Palais Ephémère

Durant près de 6 mois nos équipes se sont relayées pour réussir à acheminer les charpentes du Grand Palais Ephémère. Ce projet ambitieux a nécessité près de 100 transports entre le dept. 67 et le centre de Paris. Un point d'honneur a été mis à ce que près de 100% des transports soient réalisés par nos équipes et nos moyens.

Le transport, étaient l'une des clés de voûte de la réussite. Les enjeux étaient : 

  • Cadences de livraison en plein Paris 
    >> notre réponse : Organisation, Anticipation, Pilotage, Suivi
  • Livraisons en flux tendus 
    >> notre réponse : Livraisons directes ou stockage sur le hub de Montereau (77)

Livraisons de charpentes lamellées collées avec de fortes cadences de livraison 

Le pic de l'activité s'est ressenti entre Septembre et Octobre 2020.

Pour réussir à acheminer l'ensemble des éléments qui composent la charpente en lamellé-collé, le Groupe Capelle a du s'organiser et mobiliser une grande partie de son réseau.

En première ligne, il y avait les agences porteuses du projet, de la région Grand-Est, avec Selestat, Metz, Wassy, Chalon et le Luxembourg. L'équipe pilote basée à Selestat à proximité de Strasbourg s'est appuyée sur les agences des Transports Chervier, Cap'lift, Capelle International et même Capelle Iberica.

Nous avons mobilisé des moyens adaptés pour transporter des éléments jusqu'à 18m de long et 4m de haut. Ainsi, pour sécuriser les chargements au maximum, notre client a fabriqué des rallonges de poteaux.

Livraisons sur Paris, en convoi et en flux tendus

Organisation des flux de transport

Notre équipe s'est organisée en commun avec le dispatch du Groupe pour coller aux plannings de production et de livraison de notre client. 

Stockage à proximité de Paris pour éviter l'engorgement du site

Sur ce type de chantier, le manque de place sur le chantier, la dimension des pièces et les besoins de livraison en flux tenduz obligent le transporteur a trouver une solution logistique globale. Nous avons donc repensé notre schéma en nous appuyant sur notre hub logistique de Montereau Fault Yonne (77).

Nous avons dont pu stocker une partie des éléments fabriqués en amont.
Une fois le besoin exprimé par les équipes chantier, nous avons préparé puis relivré les éléments.

Le hub de stockage de Montereau à 1H30 du centre de Paris, permet de proposer un service différenciant.

Transports exceptionnels en plein coeur de Paris

Pour livrer des éléments de 18m de long, notre organisation, le service autorisations ainsi que l'ensemble du personnel, ont fait la différence.

L'équipe ADV du projet était en constant lien avec notre client MATHIS et le gestionnaire du site GL Events. L'objectif était de s'assurer que nos camions pourraient accéder au site. 

Les livraisons en PL se font de nuit, il était important pour nous d'accompagner au mieux nos équipes sur place et de rassurer le client.