Skip to main content
Image du camion Capelle avec le logo HVO

Déploiement du biocarburant HVO XTL

02 Apr 2024 11:45

Après 72 ans d’histoire, le Groupe Capelle maintient son engagement constant envers la préservation de la planète et intensifie ses efforts en faveur de l'écologie. Conscient des enjeux environnementaux, notre groupe met en œuvre de nouvelles initiatives à son échelle, telles que le lancement novateur de la première cuve HVO XTL.

Les premières cuves de HVO XTL arrivent

Depuis le 1ᵉʳ février, notre groupe a entrepris ses premiers essais avec le biocarburant HVO XTL au sein de son réseau. L'HVO XTL, un biocarburant de synthèse. Il se distingue par une réduction significative de 70 à 90 % des émissions de CO2 par rapport au gazole traditionnel. Outre cette réduction considérable, ce carburant contribue à diminuer les émissions de particules fines, jouant ainsi un rôle essentiel dans l'amélioration de la qualité de l'air dans nos villes et régions.

Par ailleurs, notre flotte de véhicules est compatible à plus de 70 % avec ce biocarburant, ouvrant ainsi la voie à un avenir écologique prometteur d'ici à la fin 2025.

Nombreuses initiatives écologiques pour un transporteur

Le groupe déploie de nombreuses initiatives qui ont un réel impact sur l'environnement. C'est le cas avec le revamping des remorques, le recreusage & le rechapage des pneumatiques, la généralisation des compresseurs d’air débrayables, ou encore nos formations éco-conduite via l’école Euro Team. Enfin, nous conduisons des essais sur des technologies innovantes comme récemment avec les tracteurs électriques. 

En local, le Groupe Capelle s’engage avec notamment la plantation de micro forêts et le réensemencement des zones dégradées. 

Pour consolider ces évolutions, le 21 décembre 2023, le Groupe Capelle a décroché le Label Objectif CO2 pour une durée de trois ans, couvrant la majeure partie de son périmètre. Cette reconnaissance, attribuée par l'ADEME, atteste de manière formelle notre engagement continu en faveur de l'environnement.