Skip to main content

Brouettage portuaire - 9500m2 déplacés sur Dunkerque

14 Sep 2020 14:42

Manutention portuaire de charges lourdes (Brouettage)

C’est un navire porte-containers de la CMA-CGM, 3ème compagnie mondiale de son secteur, qui a accosté au Port de Dunkerque pour effectuer sa révision périodique. Une partie des réparations consistait à sortir et remettre en état 28 portes qui permettent de fermer la cale du navire et de soutenir les containers.

Mobilisées par notre partenaire local Project Logistics Division (PLD), les équipes de Capelle Oversize et de l’agence d’Orchies ont réalisé le brouettage des 28 éléments de 37T chacun. Elles se sont appuyées sur deux ensembles dont un de 8 lignes d’essieux et l’autre de 10 lignes. Les conducteurs, P’tit Congolais (Oversize) et Yannick (Orchies), ont été soutenus par Denis, Jérémy et Eddy de l’entreprise GMS et Anthony d’EPC. Notre client PLD (Project Logistics Division), supervisait l’ensemble et les relations entre l’armateur et l’entreprise de maintenance.

Depuis samedi 5 à 6H du matin, nos experts de la route ont réalisé le brouettage des pièces. Ils les ont d'abord amené dans les ateliers du client et quelques jours plus tard ils les ont ramené au pied du navire.

Le chargement et le déchargement, pris en direct par l’entreprise de maintenance, ont nécessité une grue mobile de 700 tonnes.

9 500 m2 de brouettages portuaires à Dunkerque

Instant calculs :

  • Surface transportée (carré de 13m de côté) : 169m2 x28 pièces x2 (A/R) c’est près de 9500 m2 déplacés sur une semaine par les équipes
  • Poids transportés : 37 000 kg x28 pièces x2 (A/R) c’est près de 2 072 000 kg (2 072 Tonnes) transportés sur une semaine par les équipes

Merci aussi à Eddy de chez GMS qui a réalisé une super reportage photos. Un film est en cours de montage, on vous en dit plus bientôt !"

Manutentions portuaires en France et Europe

Manutentions portuaires sur la façade atlantique

Pour répondre aux enjeux maritimes des principaux ports de la façade atlantique, le Groupe Capelle apporte des solutions en transports / manutentions de charges lourdes entre vos ateliers et les quais. Nous étudions chaque dossier avec les contraintes de chargement, d'horaires et bien sûr de dimensions des pièces. Nous sommes en mesure d'intervenir sur les ports de Bordeaux, La Rochelle, Nantes St Nazaire, Lorient et Brest. 

Manutentions portuaires sur les ports du nord et de l'Europe

Avec un partenaire et des bases sur Dunkerque, Le Havre ainsi qu'à Anvers (BE) et Rotterdam (NL), nous couvrons les principaux ports Français et Européens. On peut alors répondre à vos enjeux portuaires sur des projets de déplacement de pièces lourdes pour l'industrie, l'éolien, le TP, etc.