Aller au contenu principal
Colis lourds Capelle OVERSIZE

Transports et manutentions de colis lourds

21 Apr 2023 17:08

92 Tonnes maximum et plus de 20 mètres de long... avec 9 pièces XXL et 10 plateaux d'accessoires, nous avons, une fois de plus, répondu présents pour réussir les défis de nos clients. 

Un projet en trois étapes, made in Capelle, pour le compte de l'un de nos partenaires, transitaire et organisateur de transports. 

Etape 1 - Déchargement et mise à quai pour stockage

Dans un premier temps, les pièces en provenance de Chine ont été déchargées du navire à Port Saint Louis du Rhône. Nos équipes les ont prises en charge sur le quai, pour les amener en zone tampon.

Nous avons ensuite positionné les 9 pièces lourdes sur camarteaux pour sécuriser leur mise en stock. 

Etape 2 - Transports routiers et convois exceptionnels, jusqu'à Tarascon

Quelques jours plus tard, nous nous sommes rendus sur le port avec des ensembles techniques pour livrer les pièces lourdes jusqu'à Tarascon. Une 14 et une 12 lignes K25 de marque Scheuerle ainsi qu'une 2+4 extrabasse avec calages se sont chargées d'acheminer les équipements les plus lourds.

Ces derniers dépassaient tous les 34 Tonnes de poids et le plus haut chargé sur la remorque pointait à plus de 6,67m de haut. C'est d'ailleurs la hauteur qui a posé le plus de difficultés à nos équipes. Le passage de certains axes avec de nombreux câbles limites en hauteur, obligeait nos équipes à percher (surélever les câbles) pour permettre le passage des ensembles.

Nos équipes, à l'arrivée, ont une nouvelle fois effectué des mises sur camarteaux des différentes pièces lourdes.

En parallèle, 10 plateaux Capelle ont livré les accessoires.

C'est dans la diversité de notre parc, des compétences et des équipes que réside la force du Groupe Capelle ! 

Etape 3 - Manutentions à l'automoteur de colis lourds

L'ultime étape, et pas des moindre, consistait à mettre en place les colis à l'aide d'automoteurs K25 en 14 lignes. Une grue mobile de 700 tonnes de capacité attendait à l'arrivée pour la mise en place finale.

Le projet a mobilisé beaucoup de corps de métiers: le chargé d'affaires (Adil), les études, l'exploitation, l'atelier, les conducteurs, les Voitures Pilotes EPC et les motos guideurs (affrétés). Réussir les défis de nos clients c'est un travail d'équipe. Nous nous aidons avec pour seul objectif : la réussite totale.