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Transport - Tunnelier Aubervilliers - Grand Paris

31 Jan 2020 15:09

Dans le cadre du projet gigantesque du Grand Paris, le Groupe Capelle transporte régulièrement des éléments des différents tunneliers.

Sollicité depuis de nombreuses années, les Transports Capelle ont a coeur de participer à un projet aussi majeur que celui-ci en France. C'est en effet une vingtaine de ces trains-usines qui doivent à terme creuser pas moins de 200kms de galeries souterraines. 

Transport de la tête de coupe

C'est une pièce maîtresse du futur tunnelier d'Aubervilliers, que l'équipe Capelle Oversize a acheminé récemment.

Cette pièce aux dimensions hors normes se situe dans le top 3 des éléments du tunnelier en terme de taille. Elle affiche un poids de 93 tonnes, une largeur de 5.05 mètres et une longueur de 10.1 mètres ! De quoi faire tourner quelques têtes.

Transport au millimètre de l'Allemagne à Paris

Avant son entrée en région Parisienne, de nuit, c'est plus de 600kms qui séparaient le lieu de chargement en Allemagne et le lieu de livraison.

L'itinéraire emprunté était millimétré et ne laissait aucune marge de manoeuvre aux équipes en terme de timing.

Pour réussir cette prouesse, l'équipe commerciale, le bureau d'études, l'exploitation et les autorisations ont fait un travail extraordinaire avec le clients et les autorités locales. Cela a permis au conducteur, aux 2 voitures pilotes et aux 2 escortes moto d'effectuer les passages stratégiques dans le timing imposé. A l'arrivée en région parisienne c'est une escorte de police qui les attendait pour les derniers kilomètres.

Il a fallut une semaine au conducteur et aux équipes du convoi qui l'accompagnaient pour arriver à Aubervilliers. Notre conducteur était aux commandes d'un ensemble spécifique pour l'occasion. Attelé à un 6x4 Scania, c'est une remorque modulaire Nicolas de 10 lignes qui a permis d'acheminer à bon port la tête de coupe.

Qu'est qu'une tête de coupe ?

La tête de coupe ou tête d'abattage est la pièce principale qui se situe à l’extrémité avant du tunnelier. Elle permet en étant pressée contre la roche d'assurer l'abattage de la roche grâce aux outils qui sont fixés dessus. Les outils varie selon si il s'agit d'une roche dure ou d'une roche tendre.